Gym ou Studio d’entraînement: à quoi vous attendre

Êtes-vous plus du style gym ou studio d’entraînement?

Malgré qu’ils puissent être confondus, un gym et un studio ont une caractéristique distincte et offrent généralement deux types d’expérience d’entraînement complètement différentes.

Le Gym

Le terme gym est un diminutif de gymnase qui est définit par le Larousse comme étant un établissement, ou local, aménagé pour la pratique des exercices du corps et de certains sports en salle. Il n’y a pas si longtemps de cela, ils étaient l’endroit de prédilection pour les adeptes de culture physique, puis les athlètes y allaient afin de s’entraîner sur des appareils de musculation et cardiovasculaire. De nos jours, les gyms sont accessibles à tous ceux qui souhaitent améliorer leur santé par l’activité physique.

L’accès libre :

Une gym est généralement un endroit où le client paye une somme d’argent en échange de l’accès à la salle et à l’équipement. Les clients peuvent, par la suite, s’entraîner à leur guise durant la journée avec l’équipement du gym. Les prix peuvent varier en fonction de la qualité des infrastructures et du service, mais finalement vous payez pour de l’accès à de l’équipement.  Les gyms traditionnels ont donc un modèle d’affaires où une très grande quantité de clients sera nécessaire pour leur survie. La survie de leur modèle d’affaires se base aussi sur la prémisse qu’une grande majorité de leurs membres vont payer pour un service qu’ils n’utiliseront pas. Si tous les membres d’un gym se présentaient la même journée, il va sans dire que l’expérience de ces derniers serait grandement réduite en raison de l’achalandage encouru.

Équipement d’entraînement

Puisque le service pour lequel vous payez est d’avoir accès à l’équipement, le gym se doit de livrer la marchandise sur cet aspect. C’est pour cette raison que les gyms traditionnels offrent généralement une vaste gamme d’appareillages cardio (tapis de course, appareil elliptique, vélo stationnaire, etc.) et musculaire. En ce qui concerne les équipements musculaires, nous retrouvons souvent beaucoup de machines d’entraînement servant à entraîner un seul mouvement (machine pour la flexion du biceps, presse des épaules, etc.) Ces machines, peu polyvalentes et non fonctionnelles, occupent la vaste majorité de l’espace. Il y a une tendance, depuis les dernières années dans les grandes chaines commerciales, à vouloir inclure un espace pour faire de l’entraînement fonctionnel. Toutefois, son instauration reste plutôt limitée.

Espace d’entraînement

Un gym est habituellement un endroit ayant une très grande superficie d’entraînement.  Premièrement, la superficie du gym doit pouvoir permettre l’entreposage de tous ces appareils cardio et musculaire volumineux. Puis, deuxièmement, afin d’offrir un espace convenable à ses membres pour pratiquer leurs activités. En règle générale, les gyms vont avoir de grands vestiaires et parfois même des installations connexes, telles que des saunas secs ou encore des stations de bronzage.

Le studio d’entraînement

Le studio d’entraînement est aussi un endroit qui est prisé par les pratiquants et adeptes d’activité physique. Par définition, il s’agit d’un endroit où la superficie d’entraînement sera inférieure à celle d’un gym. Toutefois, les studios d’entraînement se distinguent par leur spécialisation et la qualité des services offerts.

Services :

Comparativement au gym, la valeur ajoutée des studios d’entraînements est le service qui y sera offert. Bien que certains studios offrent l’accès libre à leurs installations, il faut, en règle générale, se procurer un service d’encadrement. Ces services prennent la forme de supervision en groupe ou en privé par un instructeur/entraîneur qualifié dans son domaine. Ces instructeurs/entraîneurs vont vous guider dans votre pratique, afin de favoriser votre progression et votre épanouissement. L’offre est donc très différente de ce qui est proposé dans un gym. Un studio vous propose de l’encadrement et une orientation, s’opposant directement à un simple accès à de l’équipement. C’est bien d’avoir accès à beaucoup d’équipements, mais encore faut-il savoir comment s’en servir!

Spécialisation

En raison de leur superficie inférieure à celle des gyms, les studios d’entraînement proposeront, la plupart du temps, un service plus pointu. On peut penser au studio de yoga ou de HIIT (High intensity interval training) qui proposeront exclusivement leur style d’entraînement. Lorsqu’un studio offre un nombre limité de styles d’entraînement, on aura tendance à se concentrer pour mieux les exercer. Si vous souhaitez faire de l’entraînement HIIT, où pensez-vous pouvoir trouver le meilleur encadrement? Dans un studio qui offre exclusivement ce type de séance ou dans un grand gym offrant du HIIT, du CrossFit, de la course, de la boxe et du Pilates? Nous vous laissons sur cette réflexion…

Service personnalisé

Peu importe l’entreprise, lorsqu’on sert moins de clients, on les sert généralement mieux. C’est le cas des studios d’entraînement dont la clientèle est moins volumineuse que celle des gyms. Les probabilités sont beaucoup plus grandes que la personne à l’accueil, ainsi que l’entraîneur, se souviennent de votre nom et vos préférences. Nous n’insinuons pas que tous les gyms offrent un service exécrable et que les studios offrent un service hors pair. Ce que nous disons est que l’obtention d’un service personnalisé dans un centre ayant 3000 membres est moindre que dans un studio avec 300 membres. En étant plus petit, vous aurez aussi droit à plus d’intimité pendant vos entraînements.

La différence OBJECTIV

Chez OBJECTIV, nous nous situons entre le gym et le studio, quoique nous nous rapprochons plus de ce dernier. Notre objectif est d’offrir à notre clientèle le meilleur des deux mondes. Nous souhaitons donc offrir des services d’encadrement ayant une valeur ajoutée (cours de groupe, entraînement privé) et de grande qualité, tout en offrant à nos membres une sélection optimale d’équipement pour l’entraînement. Chaque studio d’entraînement a sa spécialité, la nôtre est l’atteinte des objectifs santé. Nos équipements ont été choisis avec soin, afin de vous permettre d’atteindre vos buts rapidement et efficacement. Nous avons donc la conviction que le gym studio OBJECTIV est l’endroit idéal pour tous ceux et celles qui souhaitent obtenir des résultats et les maintenir pour de bon.

risen wang 20jX9b35r M unsplash scaled