Des objectifs SMART, la clé de votre réussite!

Lorsque l’on entreprend un processus de modification de comportements (reprise de l’entraînement, amélioration de la nutrition, etc.), il est primordial d’établir des objectifs. Toutefois, tous les objectifs de sont pas égaux et leur fixation ne devrait pas être prise à la légère. Des objectifs qui n’ont pas bien été établis risquent de saboter votre motivation, et par le fait même, l’atteinte de ces derniers.

La méthode S.M.A.R.T

L’approche la plus connue et efficace en ce qui concerne la fixation d’objectif est la méthode S.M.A.R.T. Cet acronyme a été inventé et popularisé par le professeur et consultant Peter F. Drucker en 1954, ayant pour but de faciliter la gestion de projets. Des objectifs SMART sont des objectifs qui sont :

S – Spécifique :

La règle de base de la fixation d’un objectif SMART est que ce dernier doit être spécifique. Un exemple classique d’objectif non spécifique serait le suivant : «je souhaite être plus en forme ». On comprend très rapidement que « être en forme » n’a pas la même signification d’un individu à l’autre et même si c’était le cas, l’objectif serait quand même relativement vague. La mission de l’entraînement est donc de travailler avec cet individu, afin de spécifier le plus possible la définition de « être en forme ». Si c’est votre objectif, posez-vous donc les questions suivantes : qu’est-ce qu’être en forme signifie pour vous? Quelles actions sont nécessaires à l’atteinte de votre objectif? Votre objectif d’être en forme peut se décrire comme un objectif de vie, tel que ne plus être essoufflé en montant les marches au travail. Il peut être un objectif de résultat, tel qu’être capable de courir cinq kilomètres en moins de 30 minutes. Il peut aussi prendre la forme d’un objectif comportemental qui pourrait ressembler à: être en mesure de cumuler 10 000 pas par jour, 7 jours par semaine. Ces trois exemples sont de bons exemples d’objectifs qui sont spécifiques. Ils ne sont toutefois pas encore des objectifs SMART

M – Mesurable :

Par la suite, les objectifs SMART se doivent d’être mesurables. Cela signifie qu’il faut être en mesure de pouvoir suivre sa progression d’une quelconque manière.  Un exemple concret de ce paramètre pourrait concerner une perte de poids, comme perdre 10 kg (22,2 lb). Nous pouvons donc facilement peser la personne à des moments prédéterminés et cette mesure de poids nous indiquera si nous sommes sur le bon chemin ou si des ajustements doivent être faits (nous reviendrons là-dessus au prochain point). Si nous prenons l’exemple de ne plus être essoufflé en montant les marches au travail, ce dernier est un plus truqué. En effet, il est plus difficile d’évaluer concrètement le niveau d’essoufflement, ainsi que sa progression. Une stratégie dans ce cas serait d’évaluer la capacité cardiorespiratoire (VO2max). Cette dernière est la quantité maximale d’oxygène que le corps humain peut utiliser en un temps donné. Une augmentation du VO2max sera intrinsèquement liée à la diminution de l’essoufflement en montant des escaliers.  Grâce à ces données, nous serons capables de mesurer la progression.

A – Ajustable

Comme mentionné dans le dernier paragraphe, nous devons être en mesure d’ajuster l’objectif en cours de route. Reprenons l’exemple de perte de poids de 10 kg (22,2 lb). Si après un mois, nous repesons cet individu et que la balance indique qu’il a pris du gras, il faudra certainement réajuster notre objectif, afin qu’il puisse être atteint, en plus d’enquêter sur les raisons de cette prise de poids. Un contre-exemple serait l’objectif de vouloir l’apparition marquée de ses abdominaux. Nous pourrions mesurer le pourcentage de gras grâce à notre analyse par bio-impédance, toutefois il serait plutôt difficile d’ajuster cet objectif.

R – Réalisable

Ce point est probablement l’un des plus importants. Se fixer un objectif qui n’est pas réalisable risque vous mener tout droit vers l’abandon. Nous comprenons que lorsque vous prenez la décision de changer vos habitudes de vie, votre niveau de motivation est à son plus élevé. Nous comprenons que vous souhaitez atteindre vos objectifs rapidement, toutefois il faut être réaliste. Il faut prendre en considération tous les facteurs qui vont vous mener à l’atteinte de votre objectif (intégration de l’activité physique, réduction du nombre de calories ingérées, augmentation du nombre de pas par jour). Il est généralement peu réaliste pour individu de modifier tous ces comportements du jour au lendemain et de les maintenir sur le long terme. Effectivement, il est possible de perdre 10 kg (22,2 lb) en un mois, toutefois c’est invraisemblable et probablement néfaste pour la majorité de la population. Essayez de vous fixer un objectif qui saura pousser vos limites, sans toutefois vous demander la mer à boire. Dans cette optique, on pourrait prévoir une perte de 2-3 kg (4,4-6,6 lb) par mois pour un total de 10 kg sur trois mois. De cette façon, vous serez davantage motivés, car la tâche ne va pas vous sembler impossible. Vos chances de réussite seront donc grandement améliorées.

T- Temporel

Cette dernière lettre peut sembler banal, mais elle est très importante. Un objectif doit être fixé dans le temps. Si vous souhaitez perdre 10 kg (22,2 lb) ou ne plus être essoufflés en montant les marches au travail, il faut se fixer une date d’atteinte. Ceci est primordial pour la planification de l’entraîneur, ainsi que pour la motivation. Prenez comme analogie la situation où votre patron vous demande d’exécuter une tâche que vous n’aimez pas particulièrement. Il ne vous donne pas d’échéance. Disons qu’il y a plus de chance que vous remettiez cette tâche à plus tard et finalement, s’il ne vous rappelle pas la tâche, vous ne la ferez pas. Il est donc impératif de se fixer des étapes à atteindre (objectifs à court, moyen et long terme) dans un temps donné.

En conclusion, pour reprendre nos deux exemples, la fixation des objectifs SMART pourrait ressembler à ceci :

Je souhaite perdre 10 kg (22,2 lb) de gras sur une période de trois mois. Mes objectifs à court terme sont de perdre 2-3 kg (4,4-6,6 lb) par mois. L’objectif sur le long terme est de maintenir cette perte.

Je souhaite être en mesure de monter les escaliers au travail sans être essoufflé d’ici trois mois. Pour ce faire, je devrai augmenter de deux à trois paliers de difficulté lors de mon test de VO2max. L’objectif à court terme est d’avoir augmenté d’un palier après quatre semaines.

Essayez donc de vous fixer des objectifs SMART lors de votre prochaine remise en forme! Si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à nous contacter afin de planifier votre rencontre OBJECTIV gratuite. Vous pourrez discuter de la fixation d’objectifs avec un entraîneur, ainsi que de la planification pour y arriver.

lucrezia carnelos yGv pvgRuiI unsplash scaled