Un entraîneur privé, est-ce pour moi?

La question est plutôt appropriée considérant qu’il est possible de s’entraîner et pratiquer du sport sans faire affaire avec un spécialiste dans le domaine. J’entends souvent des argumentaires diamétralement opposés quant à la justification de ne pas faire affaire avec un entraîneur privé. D’un côté, j’ai entendu le classique : « Je n’ai pas besoin d’un entraîneur, car je m’entraîne par moi-même depuis 10 ans ». Tandis qu’à l’inverse, j’ai entendu : « Je n’ai pas besoin d’un entraîneur , car je viens de débuter et je n’ai pas l’intention d’aller aux Jeux Olympiques. » Dans les deux scénarios, ces individus ne comprennent pas la véritable valeur ajoutée d’un entraîneur privé

Commençons par le débutant qui entame son aventure dans le monde de l’entraînement. Ce dernier a tout récemment décidé qu’il est temps de se remettre en forme et de perdre du poids après des années d’inactivité physique. Il dit s’être entraîné dans sa vingtaine, mais rien de plus depuis environ 10 ans. La première raison, pour laquelle je lui suggèrerais un suivi avec un entraîneur privé, est pour s’assurer de son adhésion à son nouveau mode de vie.

La motivation :

L’un des aspects les plus fondamentaux dans l’atteinte d’objectifs santé (mise en forme, perte de poids, gain musculaire) est la constance dans l’exécution de cette nouvelle habitude de vie. Que vous décidiez de vous entraîner trois fois par semaine, de manger mieux ou simplement de marcher 10 000 pas par jour, si vous faites cela de manière irrégulière, les résultats ne seront pas au rendez-vous. La plupart du temps, les résultats retardataires mènent à délaisser ces habitudes que vous souhaitiez tant incorporer à votre mode de vie.

Lorsque vous entreprenez un changement dans votre vie, il faut se donner les outils pour réussir. L’entraîneur est là pour vous. Il est là pour vous donner ces outils et vous aider à trouver des solutions lorsque la motivation n’est plus au rendez-vous. Il y a une raison pour laquelle vous ne vous entraînez pas déjà 3 fois par semaine ou que vous n’avez pas perdu cet excédent de gras qui vous fatigue tant. J’ai souvent entendu : « J’ai réussi à m’entraîner pendant quelques mois, mais j’ai eu un nouvel emploi et je n’avais plus de temps », ou encore : « J’ai perdu du poids, mais je me suis blessé et j’ai tout repris ». Malheureusement, les excuses que vous utilisez pour vous justifier ne vont pas vous aider à atteindre vos objectifs. Je connais des présidents d’entreprise qui travaillent 60-70 heures par semaine et qui trouvent le temps de s’entraîner. J’ai entraîné des individus qui étaient blessés et nous avons tout de même réussi à atteindre les objectifs fixés.

L’humain a souvent tendance à faire de l’aveuglement volontaire. Il faut arrêter d’essayer les mêmes techniques en souhaitant des résultats différents. Pourquoi ne pas commencer votre nouvelle aventure dans le monde du fitness avec un entraîneur? Bref, je reviendrai plus en détail sur le sujet de la motivation dans un prochain article.

La seconde raison pour faire affaire avec un entraîneur privé est de réduire les pertes de temps.

Optimisation du temps et de l’entraînement

Lorsque je m’entraîne dans les gyms commerciaux et que j’observe les gens s’entraîner, j’ai souvent un sentiment d’étonnement et de déception. Je vois des gens qui sont motivés à venir s’entraîner et qui le font jour après jour, mais qui font n’importe quoi. Ça m’attriste de voir des motivés qui n’obtiendront peu ou pas de résultats en raison de leur manque de connaissances dans le domaine de l’entraînement.

Nous savons tous qu’il n’est pas toujours évident de trouver du temps pour aller au gym. Mon objectif en tant qu’entraîneur est donc d’optimiser le temps que mes clients investissent dans leur entraînement. Nous faisons en sorte que le 30-45-60 minutes que vous passez à vous entraîner soit un investissement payant.

Imaginez que vous faites une séance avec un entraîneur privé. Ce dernier vous montre comment exécuter les mouvements et les adapte au besoin. Ils gèrent l’intensité de votre entraînement en vous poussant lorsqu’il le faut et en diminuant l’intensité lorsque nécessaire. Ils discutent avec vous de vos objectifs et vous éduquent sur comment les atteindre. Maintenant, imaginez une séance d’entraînement sans entraîneur… Dites-moi maintenant laquelle des deux séances vous rapprochera le plus de l’atteinte de vos objectifs?

Autant un débutant, qu’une personne qui s’entraîne depuis 10 ans, vont bénéficier d’une séance d’entraînement privé. Après tout, les athlètes olympiques/professionnels tel que Michael Phelps et Georges Saint-Pierre n’ont-ils pas eux aussi des entraîneurs?

Qu’on le veuille ou non, bouger, pratiquer du sport et s’entraîner comporte un risque de blessure.

Réduction du risque de blessures

Blessures traumatiques :

Même si, en théorie, l’entraînement musculaire en salle de gym est considéré comme un environnement contrôlé, des blessures peuvent arriver à tout le monde! Lorsqu’on parle de blessures, on pense souvent à des évènements traumatiques, tels une foulure ou une fracture. Ces blessures peuvent facilement être évitées avec une programmation d’entraînement sécuritaire et une bonne gestion de l’intensité.

Blessures d’usures :

Toutefois, les blessures qui vont être les plus fréquentes en entraînement sont les blessures d’usures. Ces dernières font référence à l’usage prématuré de certaines articulations. On peut penser entre autres à de l’arthrose, des tendinites ou encore à des fractures de stress. Ces blessures sont insidieuses, car vous pouvez vous entraîner pendant des années avec une mauvaise exécution de mouvements sans ressentir de douleur et puis tout d’un coup, vous avez une douleur aux genoux qui ne semble pas vouloir partir. Le corps humain est complexe et chaque individu comporte des particularités anatomiques différentes. C’est donc le travail de l’entraîneur de vous prescrire des exercices et de les adapter en fonction du corps de ses besoins. Il est aussi du devoir de l’entraîneur privé de s’assurer que toutes les contraintes de l’exercice soient respectées. L’exécution d’un mouvement peut sembler correcte d’un œil externe, toutefois si chaque détail n’est pas exécuté à la perfection (mauvais placement des genoux, mauvaise prise des mains sur la barre, coup dans une mauvaise position, etc.) nous augmentons le risque de blessures.

Problèmes posturaux:

Nous avons aussi le cas de douleurs créer par des débalancements musculaires. Une programmation d’entraînement non équilibrée peut entraîner des débalancements et des compensations musculaires. Ensuite, même si votre programme semble équilibré, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il est adapté à vous. Par exemple, si une personne a un problème d’enroulement des épaules lié à sa position de travail et que nous bâtissons une programmation d’entraînement balancée avec ce type d’individu, nous n’allons pas nécessairement optimiser la correction de la posture et des douleurs qui y sont associées. Bien évidemment, un entraîneur compétent saura vous aider à programmer votre entraînement, afin qu’il soit adapté à votre anatomie.

En conclusion, voici trois des nombreuses raisons qui concrétisent l’idée que vous devez faire affaire avec un entraîneur privé. Je me suis moi-même entraîné pendant des années sans entraîneurs et sans connaissance dans le domaine et j’en paie encore le prix aujourd’hui. Ne faites pas comme moi et donnez-vous les outils nécessaires pour réussir de manière efficace et sécuritaire. Planifiez votre rencontre OBJECTIV dès aujourd’hui afin de discutez avec l’un de nos entraîneurs de vos objectifs.

brett jordan SWcQ1jGPaAE unsplash scaled