La science derrière la perte de poids

Si nous nous entretenons avec des entraîneurs d’un peu partout au pays, la majorité d’entre eux vous diront que la perte de poids est l’un des objectifs client les plus fréquents. Ceci n’est pas très surprenant considérant que d’après les statistiques de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) en 2016, 39% de la population mondiale était en surpoids et 13% était en état d’obésité. Sans vouloir me prétendre devin, je crois fortement que ces chiffres ne se sont pas améliorés dans un contexte de pandémie, de confinement et de fermeture des centres d’entraînement.

L’IMC

Tout d’abord lorsque j’emploi des termes tels que surpoids et obésité, veuillez noter que je me réfère aux normes de l’IMC (Indice de masse corporel). En bref, l’IMC est un calcul considérant votre poids et votre taille afin de vous donner un indice de votre corpulence. Voici un aperçu de ce que résultat de l’IMC peut ressembler et le risque pour votre santé associé à ce résultat.

< 18.5              Poids insuffisant           Accru

18.5 à 25          Poids santé                   Moindre

25 à 30             Surpoids                       Accru

30 à 35             Obésité classe I             Élevé

35 à 40             Obésité classe II           Très élevé

> 40                 Obésité classe III          Extrêmement élevé

Un poids insuffisant pourrait engendrer des risques tels que de l’ostéoporose, des faiblesses sur le plan du système immunitaire, ainsi que l’infertilité.

Un IMC trop élevé pourrait vous rendre plus susceptible de développer des maladies telles que le diabète, des maladies cardiovasculaires et même le cancer.

Vous pouvez utiliser l’outil sur la page principale de notre site afin calculer votre IMC.

La composition corporelle

L’IMC peut nous aider à identifier un poids santé chez un individu, mais il ne tient toutefois pas compte de la composition corporelle. Cette dernière réfère au pourcentage de masse graisseuse, masse musculaire, masse osseuse et d’eau dans le corps. Nous nous attardons généralement aux deux premières. Lorsqu’un individu souhaite « perdre du poids », il sous-entend généralement qu’il veut perdre de la masse graisseuse. Perdre de la masse musculaire serait contre-productif à une perte de gras, nous y reviendrons plus tard dans ce texte.

Il est donc très utile d’avoir des données sur la composition corporelle pour nous aider à établir des buts réalistes en ce qui concerne les « pertes de poids ». Chez OBJECTIV, nous utilisons la méthode de la bio-impédance (InBody) afin d’évaluer votre composition corporelle. Ces données sont particulièrement utiles, car l’IMC seulement peut être trompeur. Un exemple classique, où l’IMC peut ne pas être représentatif, est le cas d’un individu ayant une très forte masse musculaire. Ce dernier pourrait se trouver dans la catégorie surpoids alors que la définition de ses abdominaux nous indique le contraire.

Le déficit calorique

Maintenant que les concepts de base sont compris, nous pouvons nous attarder à la théorie sous-jacente à la perte de poids. La seule et unique façon de perdre du gras est le déficit calorique. Vous connaissez sûrement l’expression suivante : « Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme ». Le lien est assez direct en ce qui concerne la perte de poids.

Il est donc très important de comprendre le concept de la balance énergétique. Pour faire simple, la balance énergétique est la somme des entrées et des sorties d’énergie (KCalorie) dans un temps donné. Lorsqu’il y a plus d’entrées caloriques que de sorties, nous assisterons à un surplus calorique qui conduira aux stockages de cet excédent d’énergie (généralement sous la forme de masse graisseuse). Lorsqu’il y a plus de sorties caloriques que d’entrées, nous obtiendrons un état de déficit calorique. Lorsque nous sommes en état de déficit calorique, notre corps aura donc besoin de puiser dans ses réserves d’énergie afin pallier ce manque.

Les entrées d’énergie (Kcalorie) sont plutôt simples à comprendre. Contrairement aux plantes, nous ne pouvons pas produire de l’énergie grâce aux rayons du soleil. Il faut malheureusement (ou heureusement) manger et boire notre énergie. Chaque aliment ingéré contient une valeur énergétique (Kcalorie) qui se trouve sur l’étiquette de la valeur nutritive. 100% de nos entrées d’énergie proviennent donc de notre consommation alimentaire.

Les dépenses d’énergie se regroupent sous trois grandes catégories, soit : l’activité physique, le métabolisme de base et l’effet thermique des aliments.

L’activé physique compte généralement pour 25-35% de la dépense quotidienne. Elle est composée évidemment de tout ce qui est exercice physique (pratique d’un sport, entraînement), mais inclut aussi l’activité générale, telle que le nombre de pas par jour et les demandes reliées à votre travail.

Le métabolisme de base compte à lui seul pour 55-65% de la dépense quotidienne. Ce dernier constitue la demande minimale d’énergie dont votre corps a besoin pour maintenir ses fonctions vitales (cœur, cerveau, digestion, respiration, maintien de la température corporelle). En bref, le métabolisme de base est le nombre de calories minimales dont vous avez besoin pour rester couché dans votre lit toute la journée sans lever le petit doigt. De manière générale ce dernier a tendance à baisser avec l’âge et à augmenter avec une prise de masse musculaire. Il est donc plutôt difficile d’avoir un impact sur cette sortie de calorie.

L’effet thermique des aliments, quant à lui, est l’énergie que notre organisme utilise pour digérer, métaboliser et stocker les nutriments. Il représente environ 10% de la valeur nutritive des aliments ingérés. Il peut être vu comme une taxe sur vos entrées de calorie. Encore une fois, il est plutôt difficile d’exercer une influence directe sur cette sortie de calorie.

En conclusion, il n’y a pas de formule magique en ce qui concerne la perte de poids. Il faut diminuer son apport énergétique (calorie ingérée) et augmenter ses dépenses d’énergie en augmentant son niveau d’activité physique.

Si vous êtes comme la majorité de la population et que vous ne savez pas par où commencer afin débuter votre parcours de perte de poids, je vous suggère de planifier votre rencontre OBJECTIV gratuite avec l’un de nos entraîneurs, afin de discuter d’un plan d’action. Chez OBJECTIV, nous misons sur des solutions de perte de poids adaptées à votre réalité et à vos besoins. Que ce soit la formule OBJECTIV ou l’entraînement OBJECTIV, nous sommes certains d’être l’ingrédient manquant à votre réussite.

brooke lark jUPOXXRNdcA unsplash scaled